Gestion des déchets

Déchetteries

Les déchetteries de Rochefort Océan sont équipées d’un système de barrière d’accès, chaque foyer bénéficie d’une carte magnétique qui vous permet d’y accéder. Votre carte déchetterie vous donne droit à 18 passages par an dans les 8 déchetteries de la CARO (chaque passage en déchetterie permet un dépôt limité à 2m3). Voici les horaires des 2 déchetteries les plus proches de Moragne :

Muron

1er avril – 30 septembre :
lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h – 19h. Samedi : 10h – 12h / 14h – 19h.

1er octobre – 31 mars :
lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h – 17h30. Samedi : 10h – 12h / 14h – 17h30.

Tonnay-Charente

1er avril – 30 septembre : du lundi au samedi – 9h30 – 12h et 14h30 – 19h
1er octobre – 31 mars : du lundi au samedi – 9h30 – 12h et 14h30 – 17h30

Ces informations sont également sur vos calendriers individuels de collecte de déchets délivrés dans votre boîte aux lettres par la CARO chaque année.

Collecte des déchets

Collecte des déchets tous les 15 jours

  • Jeudi matin (déposer la veille au soir )
  • Samedi matin ( déposer la veille au soir)

Mettre Image calendrier collecte des déchets

Vigilance collective

Les dépôts sauvages peuvent avoir de nombreuses conséquences dommageables. Outre la dégradation des paysages, ils ont pour effet de polluer les sols et les eaux, d’attirer les rats et les insectes, ou encore d’être à l’origine de nuisances olfactives et de dangers sanitaires.
Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage de déchets… ?
Ces dépôts, que nous croisons souvent dans la « nature » et sur la voie publique, sont de toutes natures. Ils sont largement représentés par des matériaux de démolition ou des encombrants. Aux abords des routes, les papiers, canettes ou mégots sont eux-aussi nombreux et dangereux au niveau sanitaire (pollution des eaux).

Dépôts sauvages : rappel à la loi :
Conformément aux articles R633-6 et R635-8 du code pénal,
« l’abandon d’ordures, déchets ou autres objets par des particuliers est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e ou de la 5e classe, pouvant aller jusqu’à 1 500 € et la confiscation du véhicule ayant servi au dépôt. »

En vertu des articles L.2212-1 et L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire dispose de pouvoirs de police.

Quelles solutions… ?
La meilleure solution reste la communication et la vigilance du collectif pour mettre un terme aux dépôts sauvages.

Haut de page